Avez-vous déjà remarqué des plaques sur les toits de certaines maisons ? Ces panneaux donnent de l’énergie électrique grâce à la lumière et à la chaleur du soleil. Explorez dans cet article comment ils ont été branchés.
Composants d’un système de panneaux solaires
L’élément principal de ce système est la plaque sous forme rectangulaire. C’est elle qui capte la lumière du soleil et la transforme en électricité. Sachez que vous ne pouvez pas utiliser directement cette énergie. Pour que ça soit fonctionnel, vous devez avoir un onduleur. Il s’agit d’un dispositif convertisseur de courant continu en courant alternatif. C’est sur cet appareil que vous allez brancher et alimenter vos matériels électriques. Vous avez aussi besoin de câbles pour relier le panneau et la batterie de stockage. N’hésitez pas à visiter le site web spécialisé dans ce domaine pour vous aider à tout installer.
Sujet a lire : Gamer : guide d'achat pour les meilleurs accessoires
Avez-vous vu cela : Quel matériau choisir pour sa fenêtre : bois, PVC ou alu ?
Étapes de branchement
Pour commencer, vous devez trouver le bon emplacement en déterminant l’orientation et la position de la plaque. Placez-la sur la partie où il y a de la lumière directe du soleil. Vérifiez les obstacles pour éviter les ombres qui peuvent gêner le processus. Ces barrières peuvent être :
A lire aussi : Quels sont les avantages de la compréhension des philosophies chinoises?
- Un arbre
- Un bâtiment
- Un poteau
Passez maintenant par la fixation des supports. Cette étape consiste à assurer la stabilité des plaques pour qu’elles puissent capturer parfaitement la lumière solaire. Lorsque les piliers sont bien en place, vous pouvez poser le panneau sur le toit. À l’aide des vis et des boulons, maintenez-le sur les supports. Créez ensuite une chaine électrique selon la configuration que vous souhaitez obtenir. Pour cela, vous devez utiliser les différents câbles fournis par le constructeur. Concernant l’onduleur, vous devez le mettre à l’intérieur de votre maison et près d’un tableau électrique. Lorsque tout est branché, vous pouvez effectuer des tests, et vérifiez si tout marche parfaitement. Branchez-y votre chargeur et regardez si cela fonctionne. En cas de souci, vous pouvez appeler directement des professionnels dans ce domaine.
Dans le meme genre : Quels matériels Pokémon sont indispensables pour la rentrée ?
Maintenance et sécurité
Pour assurer votre sécurité, vous devez inspecter de temps en temps votre système. Cela vous permet de voir s’il y a des composants à remplacer ou à dépanner. Vous devez aussi le nettoyer en utilisant seulement des chiffons en coton et un peu d’eau. Si vous l’entretenez bien, votre panneau pourra durer des années, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme. Par ailleurs, notez que ces branchements nécessitent des compétences spécifiques. Vous devez avoir des connaissances sur l’électricité et l’installation. Mais si vous n’en avez pas, il est conseillé d’appeler directement un professionnel pour mettre en place votre panneau solaire.
Pour conclure, lors de l’installation, vous devez disposer de la plaque solaire, d’un onduleur, de câbles et des pièces d’attachement. Pour faciliter le processus, vous pouvez faire confiance à un expert.